La méditation Vipassana est une technique d'observation et d'exploration des phénomènes corps-esprit. La technique conduit à la purification de l'esprit et peut entraîner une transformation majeure de l'attitude et du modèle de comportement d'un individu et, à travers lui, de la société tout entière.
Il a un potentiel unique en tant qu'instrument pour une meilleure éducation, santé, organisation, développement de la gestion et changement social pour renforcer le concept de laïcité, d'intégration nationale et de compréhension internationale.
De temps en temps, nous éprouvons tous de l'agitation, de la frustration et de la discorde. Lorsque nous souffrons, nous ne limitons pas notre misère à nous-mêmes; au lieu de cela, nous continuons à le distribuer à d'autres. Ce n'est certainement pas une bonne façon de vivre. Nous voulons tous vivre paisiblement en nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent. Après tout, les êtres humains sont des êtres sociaux: nous devons vivre et interagir avec les autres. Comment, alors, pouvons-nous vivre en paix? Comment, alors, pouvons-nous rester harmonieux nous-mêmes et maintenir la paix et l'harmonie autour de nous?
Vipassana nous permet de vivre la paix et l'harmonie en purifiant l'esprit, en le libérant de la souffrance et des causes profondes de la souffrance. Pas à pas, la pratique mène au plus haut but spirituel de pleine libération de toutes les souillures mentales.
Vipassana a été relancé après une période de plus de 2500 ans.
Les cours de méditation Vipassana ont commencé en Inde depuis 1969, cependant, au départ, il n'y avait pas d'institution distincte pour explorer la partie théorique de la technique. L'importance de la création d'un tel Institut a été réalisée lorsque MS N. Goenka, professeur principal de méditation Vipassana, a commencé à enseigner le Satipatthāna Sutta, un discours dans lequel le Bouddha explique systématiquement la technique du Vipassana.
Au cours des cours de Satipatthāna, Goenkaji a remarqué que les étudiants étudiant les paroles du Bouddha (pariyatti) étaient encouragés et remplis de gratitude lors de leur application dans leur pratique de méditation (patipatti). Ils ont trouvé leur compréhension et leur pratique renforcées, grâce à leur compréhension expérientielle des paroles du Bouddha. Naturellement, certains d'entre eux se sont sentis inspirés pour entreprendre des études plus poussées et pour offrir cette opportunité, l'Institut de recherche Vipassana (VRI) a été créé. Le principal objectif de VRI est de mener des recherches scientifiques sur les sources et les applications de la technique de méditation Vipassana.
Depuis des décennies, les paroles de Goenkaji inspirent les masses à non seulement s'initier à la technique mais aussi à approfondir leur pratique méditative. Cette application vise à rendre les instructions et les supports de méditation Vipassana disponibles dans le monde entier pour tous afin que tous bénéficient de cette merveilleuse technique.
Caractéristiques de l'application:
L'application donne accès aux newsletters VRI qui sont publiées dans différentes langues chaque mois. Divers fichiers audio de chants, dohas, mini-anapana sont également mis à disposition. Pour les étudiants qui ont suivi un cours de 10 jours dans cette tradition, ils peuvent accéder à des fichiers audio supplémentaires pour le discours complet de 10 jours et avoir accès à des cours d'une journée et à des séances de groupe organisées dans leur région pour leur permettre de suivre la pratique. Ils peuvent également faire des dons à VRI via l'application.